Conseil pour entreprise en difficulté, découvrez notre méthodologie !

De nos jours, de nombreuses entreprises connaissent des difficultés qui peuvent à long terme mettre en péril leur santé économique. Les complications fréquemment rencontrées sont les problèmes de trésorerie, d’image de marque de la société, et les problèmes sociaux. Avant que l’entreprise s’enlise dans ses difficultés, le conseil pour entreprise en difficulté peut rétablir la situation de façon pérenne et efficace.

La rencontre avec le dirigeant, 1ère phase de l' accompagnement entreprise en difficulté

Lors de notre accompagnement entreprise en difficulté, la première rencontre avec le client est primordiale pour avoir une vision d'ensemble de l'établissement. Au cours de cet entretien, le gestionnaire doit expliquer le parcours de l'entreprise, l'apparition des premières difficultés et les actions qu'il a mises en place pour essayer de rétablir la situation. Un point sur la communication au sein de la société et sur l'image de cette dernière peut être fait.

Durant de cette entrevue, le gérant doit montrer sa motivation et son implication à relancer son entreprise. En effet, le dirigeant reste seul gestionnaire de son entreprise durant notre accompagnement entreprise en difficulté et doit être impliqué à 200%.

2ème phase : établir un audit qui définira le plan d'action

Afin de savoir avec exactitude la nature des difficultés rencontrées par la société, nous réalisons un audit partiel de la société. Pour cela, nous avons besoin d'étudier entre autres les bilans de l'entreprise. Suite à cette analyse, nous ciblerons exactement les complications qui pèsent sur votre entreprise et proposerons un plan d'action. Nous établirons un diagnostic des difficultés de votre société en analysant les perspectives de développement à plus ou moins long terme, ainsi que son système financier.

Après cet audit, un entretien avec le dirigeant est nécessaire afin de savoir s'il décide de remédier au problème, ou s'il veut stopper notre intervention. Le premier forfait comprend les entretiens, l'audit puis le diagnostic.

Conseil pour entreprise en difficulté : Le plan d’action !

Si le gérant décide de continuer, nous mettrons alors en application notre accompagnement entreprise en difficulté : nous établirons alors un plan d’action ciblé pour résoudre les problèmes.

Ce plan contient nos recommandations pour parvenir à vos objectifs, ainsi qu'un calendrier des actions à mener. Nous en débattons ensemble, puis vous décidez des démarches à entreprendre.

Le suivi des actions menées à bien

Lorsque toutes les démarches sont terminées, nous vous proposons un forfait de suivi des actions menées ensemble. Pour vous accompagner et vous soutenir dans cette phase de transition, nous veillerons à ce que les décisions prises soient réalisées efficacement.

Le conseil entreprise en difficulté est donc une véritable ressource pour le chef d’entreprise. Après avoir mis en évidence les faiblesses de la société, des solutions sont proposées au dirigeant, qui reste le seul décisionnaire. Les actions résultant de l' accompagnement entreprise en difficulté sont suivies dans le temps pour s’assurer de leur bonne réalisation et de leur efficacité. Ainsi, le conseil entreprise en difficulté vise à résoudre des situations complexes pour vous permettre d'atteindre vos objectifs et par conséquent le succès.

N’hésitez pas à contacter Hélin Conseil, pour un diagnostic précis de votre situation. Nous saurons trouver les solutions les mieux adaptées à vos difficultés et selon vos contraintes.

Date de dernière mise à jour : 24/10/2019