Difficultés de trésorerie comment faire face

Problème de trésorerie dans vos TPE-PME

Par helinconseil | Le 06/03/2019 | Commentaires (0) | Publications

Lorsqu’on a des difficultés de trésorerie comment faire face ? Quels genres de problèmes de trésorerie rencontrent votre entreprise ? Et surtout, quelles solutions existe-t-il pour atténuer voire supprimer votre problème de trésorerie ?

L’anticipation est la clé d’une trésorerie maîtrisée

En tant que chef d’entreprise, vous devez gérer toutes sortes de problèmes chronophages. Il reste très peu de temps pour s’intéresser à la trésorerie de votre PME, ce qui peut entraîner un problème de trésorerie. Car si l’entreprise réalise beaucoup de ventes vous pouvez penser que le chiffre d’affaires augmente, alors que ce n’est pas forcément le cas.

Pour éviter le probleme de tresorerie il est indispensable de maîtriser les flux, par exemple en indiquant les recettes et les dépenses en temps réel dans un tableau. Pour un maximum de profit, ce tableau doit être mis à jour tous les mois pour éviter ou réduire votre problème de trésorerie. Ne laissez pas les problèmes de trésorerie s’installer et s’accumuler : en les appréhendant de cette manière, vous serez à même de gérer plus facilement les retards de paiements ou les dépenses imprévues.

Pensez également à établir une réserve de trésorerie lorsque votre situation économique le permet. En cas de charges imprévues, de baisse des ventes, elle pourra combler momentanément votre déficit et de ce fait réduire votre probleme de tresorerie.

Une mauvaise gestion des délais de paiement peut entraîner des problèmes de trésorerie

La non maîtrise des délais de paiement des clients est l’une des premières sources des problèmes de trésorerie dans les PME. En effet, une entreprise qui vend en grande quantité peut voir une diminution de son chiffre d’affaires, si les encaissements des ventes ne sont pas réglés. Il vous faut donc être attentif aux délais de paiement que vous donnez à vos clients, cela vous aidera à soulager votre probleme de tresorerie.

Si les délais de paiement avec les clients sont la cause de votre probleme de tresorerie, il faut les relancer. Certains clients vous attendent pour payer, pour gagner du temps. Être ferme et conserver la maîtrise de soi sont deux qualités essentielles pour venir à bout de clients de mauvaise foi ou récalcitrants, même si ce n’est pas toujours facile. Ils doivent remplir leur partie du contrat pour vous sortir de votre problème de trésorerie.

Une mauvaise gestion des délais de paiement des fournisseurs peut également vous apporter un problème de trésorerie. Les délais imposés par les fournisseurs déstabiliseront votre trésorerie, ils ont en effet une marge de manœuvre que vous ne pouvez gérer. Il faut maîtriser ces délais pour pouvoir contrôler votre trésorerie en temps réel. Cet aperçu pourra alors vous éviter les mauvaises surprises qui mènent à un probleme de trésorerie.

Un fournisseur plus cher dont les délais sont plus intéressants est quelquefois préférable à un fournisseur low cost dont les délais sont courts et peu négociables. Le but est, à long terme, de parvenir à établir une relation de confiance avec le fournisseur, relation qui vous sera mutuellement bénéfique. Cela peut éviter l’apparition d'un problème de trésorerie.

Le peu ou surplus de stocks peut entraîner un problème de trésorerie

Une gestion inadaptée des stocks de votre PME provoque souvent un probleme de tresorerie. En effet, le stock symbolise les capitaux immobilisés de l’entreprise. Votre stock est en fin de compte de l’argent qui dort, cela peut être la cause de votre problème de trésorerie. De plus, ces capitaux inutilisés peuvent à défaut de vous rapporter, vous occasionner des frais supplémentaires non négligeables. Ces frais liés au rangement du stock, aux locaux qu’ils nécessitent, au personnel nécessaire pour s’en occuper, etc. Peuvent aboutir à un probleme de tresorerie.

Au contraire, un manque de stock peut créer un probleme de tresorerie car vous perdez des ventes. De plus, si vous n'approvisionnez pas vos clients, ceux-ci peuvent être mécontents et décider de se tourner vers un concurrent. Cette perte de clients entraîne souvent une baisse du chiffre d’affaires ainsi qu’une nouvelle recherche de prospects. Cette dernière, peut-être longue et onéreuse ; elle participera à votre probleme de tresorerie. Ces clients insatisfaits, sont capables de vous faire de la mauvaise publicité et de ternir votre image, notamment avec les réseaux sociaux et internet.

Ainsi, le surplus ou le manque de stock, les délais de paiement, une trésorerie négligée, peuvent être les facteurs principaux d'un problème de trésorerie. Alors, à ces difficultés de trésorerie comment faire face ? Hélin Conseil peut vous aider. Nous ciblerons le ou les problèmes de votre entreprise et vous proposerons alors une solution adaptée et efficace afin de diminuer, voire de mettre fin de manière pérenne à votre problème de trésorerie.

Vous avez besoin de plus amples informations ? N'hésitez pas à nous contacter ! Nous vous répondrons rapidement.

conseil entreprise en difficulté

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire