Comment manager une equipe

Comment manager une équipe ? Des conseils pour vous aider !

Par helinconseil | Le 06/03/2019 | Commentaires (0) | Publications

Vous êtes dirigeant, et vous vous demandez comment manager une équipe. Sachez que cette discipline ne s’improvise pas, vous former « sur le tas  » nuirait sur le long terme, à la bonne entente de votre team. Vous devez vous appuyer sur quelques règles pour devenir un manager respecté et efficace.

 

 

Apprenez à déléguer

Votre responsabilité managériale passe par la confiance que vous mettez en votre équipe. Vous ne pouvez pas accomplir seul toutes les tâches à accomplir. Déléguer le travail à votre équipe leur montre que vous les croyez aptes à remplir ces taches. Peu importe la manière dont ils les abordent, seul le résultat importe, ils doivent être autonome dans le travail que vous leur donnerez ; vous serez là en cas de besoin.

La communication est la base d’un bon management

Pour avoir une bonne entente avec vos collaborateurs, il est nécessaire d’être à l’écoute, afin de mieux cerner les difficultés et les attentes de chacun. En vous rendant accessible, ils vous parleront plus facilement de problèmes, ou de situations internes qui risquent de pallier à la bonne marche de l’entreprise. De plus, en communiquant sur les situations internes avec tel ou tel membre de l’équipe, des réponses à certains problèmes peuvent vous être suggérées. Ne pas sous-estimer votre équipe, ils peuvent être une grande source d’information pour vous.

Comment manager une équipe : en valorisant le travail effectué

Il est important de mettre en avant le travail bien fait, les bonnes initiatives, ainsi que le travail d’équipe pour être un bon manager. Alors, comment manager une équipe ? En encourageant le fruit de leurs efforts, votre équipe se réjouira de votre satisfaction et aura à cœur de continuer dans cette voie. Sachez également reconnaître vos erreurs, ne pas imputer vos faiblesses à votre équipe, pour avoir toujours en ligne directrice le respect et la bonne image que vous devez avoir de vos collaborateurs.

Pour une bonne responsabilité managériale, voici quelques erreurs à éviter !

 

Éviter le favoritisme

En effet, sans vous en rendre compte, vous serez plus disposés à aller voir les personnes qui vous sont sympathiques. Cela peut créer des conflits et des dissensions au sein de votre équipe, voire même de la jalousie. Cette dernière anéantirait complètement la cohésion de votre team, qui au lieu de chercher des solutions ensemble se vouerait à créer des conflits.

Ne pas trop exiger de vos collaborateurs

Votre responsabilité managériale peut avoir des conséquences directes sur le bon fonctionnement de votre équipe. En effet, une équipe stressée, sous pression, fera un travail moins satisfaisant sur le long terme, souvent accompagnée d’une démotivation des salariés. Le travail s’en ressentira forcément, ainsi que la bonne entente dans l’équipe. De plus, si cette période de stresse perdure, certains employés peuvent se mettre en arrêt de travail, et cela vous coûtera cher.

Ne pas asseoir votre autorité

Face à votre équipe, pour faire appliquer vos décisions, il faut adopter le bon ton, ni trop autoritaire, ni trop indulgent. En effet, manager ne rime pas avec autorité ! En étant trop directif, un climat de tension où parfois de crainte sera instauré. C’est le respect de vos collaborateurs que vous devez gagner pour que votre responsabilité managériale soit à son maximum.

À la question comment manager une équipe, vous voyez que la réponse n’est pas simple, il faut tout d’abord que le chef d’entreprise soit à l’écoute de ses collaborateurs, tout en étant assez directif pour se faire écouter, Il s’agit en fait, de trouver le bon équilibre qui vous apportera le respect ainsi que la bonne participation de votre équipe. Pensez aussi que votre comportement peut engendrer des climats de tensions ou de jalousie. Sachez donc vous remettre en question pour une meilleure responsabilité managériale.

Et vous, vous sentez vous prêt à diriger une équipe ? Hélin Conseil peut vous conseiller et vous accompagner dans le management de votre équipe, et propose même des formations. Dans tous les cas, vous n’êtes pas seul ! Ne vous laissez pas impressionner, des solutions existent. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous contacter !

conseil en management

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire